samedi 19 janvier 2013

Cookies des Rois

Vous est il déjà arrivé de prévoir trop grand ???
Je m'explique. Vous avez prévu de faire une galette des rois. Vous vous attaquez donc à votre pâte feuilletée, puis à votre frangipane .... humm, ce qu'elle est bonne cette frangipane additionnée de crème pâtissière (voir recette de la galette de la semaine dernière). Et puis au moment de "monter" la galette ... Oh là là, mais j'ai fait beaucoup trop de frangipane ....je ne peux pas tout mettre.
Et bien c'est exactement ce qui m'est arrivé la semaine dernière. Que faire de cette crème ? La jeter ? Hors de question. Bon, on va la mettre au réfrigérateur dans une boîte de conservation, et on va attendre l'inspiration ... attention, cette phase d'attente peut être longue ......... patience !
Et soudain, l'éclair de génie !!! Je me suis souvenue de ma visite à La Fabrique. Ils avaient des cookies à la frangipane. Je ne les ai pas goûtés mais l'idée m'avait interpellée.
En voici donc ma version. La recette est exactement la même que celle des cookies publiés il y a quelques semaines avec en plus de la frangipane.


Les ingrédients :
220 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
50 g de vergeoise
50 g de sucre blanc
1 sachet de sucre vanillé
100 g de beurre salé
1 cuillère à soupe de miel
1 oeuf
60 g de pépites de chocolat
100 g de frangipane

La recette :
Préchauffer le four à 200°c.
Dans un saladier, faire fondre le beurre et le mélanger avec le miel et l'oeuf.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et les sucres.
Rassembler tout ensemble et mélanger. 
Ajouter la frangipane et mélanger pour bien homogénéiser la pâte. Ajouter les pépites de chocolat. 
Faire des petits tas et les aplatir légèrement sur une toile silpat..
Enfourner pour 10 minutes, pas plus.
Laisser refroidir et mettre sur une grille.
Essayez, ça change un peu des cookies traditionnels et mes enfants ont adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire