jeudi 28 janvier 2016

Cookies tout chocolat

Il y a quelques jours, ma voisine rentrait chez elle avec un paquet cookies tout chocolat  car son fils n'aime que ceux là. Elle m'a alors posé LA question : "Est ce que tu sais faire les cookies tout chocolat ?". Et voilà, il n'en fallut pas plus pour avoir envie de relever le défi.
 
Je n'en fais pas souvent, presque jamais à vrai dire ... pourquoi ? Je ne sais pas. Mais ça c'était avant !

Je suis donc partie à la recherche de LA recette de cookies tout choco sur le net.
La première est une recette d'Outrageous Cookies dénichée sur le blog Douceurs Exquises.
La seconde sur un site de recettes américaines.
Mais comment faire quand on ne sait pas trancher entre l'une ou l'autre .... et bien on fait les deux pardi !

Outrageous Cookies
 
 
 
Les ingrédients pour vingt cookies :
220 g de chocolat noir pâtissier
80 g de beurre
100 g de farine
165 g de sucre roux (vergeoise blonde pour ma part)
2 œufs
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de vanille liquide
Chunks 3 chocolats à volonté

La recette :
Faites fondre au bain marie ou au micro-onde le chocolat et y incorporer le beurre en petits morceaux. Laissez refroidir.
Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et la vanille.
Incorporez ensuite la préparation au chocolat.
Ajoutez la farine, la levure et le sel puis les pépites de chocolat et mélangez bien le tout.
Formez de petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile silpat.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 10 à 12 mn. Les cookies doivent être encore un peu mous, il suffit de les laisser refroidir avant de les décoller de la toile.
 
American Cookies
 
 
 
Les ingrédients pour une vingtaine de cookies :
2 œufs
60 g de beurre
75 g de farine
120 g de sucre roux (vergeoise blonde pour ma part)
1 cuillère à café de vanille liquide
200 g de chocolat noir
1 g de levure chimique
200 g de pépites de chocolat (chunks 3 chocolats pour moi)
 
La recette :
Faites fondre au bain marie ou au micro-onde le chocolat et y incorporer le beurre en petits morceaux. Laissez refroidir.
Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et la vanille.
Incorporez ensuite la préparation au chocolat.
Dans un saladier, faites un puits avec la farine et la levure. Ajoutez les mélange chocolaté petit à petit. Mélangez bien et ajoutez les pépites de chocolat.
Faites refroidir la pâte une demi heure au réfrigérateur.
Formez de petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile silpat.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° pour 13 mn. 
 
Bilan de ce test grandeur nature, les 2 versions sont juste délicieuses pour une accro au  chocolat comme moi.
Nicolas a aimé son goûter et en redemande.
Par contre, je suis bien incapable de départager les recettes. Ma fille, Inès, a une préférence pour la seconde recette, la première est trop puissante en chocolat à son goût.
Je me garderai bien de vous donner un conseil, si ce n'est de faire comme moi et d'essayer les deux !
   






1 commentaire: