mardi 29 mai 2012

Canellonis aux épinards

Une amie bloggeuse a publié récemment une recette de lasagnes aux épinards et au fromage de chèvre qui m'a mise en appétit ...merci Sandra.
Du coup je me suis empressée d'aller acheter des épinards. J'avoue, je les ai pris surgelés en galets, je n'ai pas eu le courage d'en acheter des frais. Mais Findus est aussi là pour nous faciliter la vie, n'est-ce-pas ?
J'ai alors longuement hésité devant mes étagères dans le cellier ....... j'avais des lasagnes Barilla sans cuisson préalable ou des Canellonis Panzanis sans cuisson non plus ...
Pour ne pas copier Sandra, j'ai opté pour les canellonis.
J'avais aussi pensé à acheter de la Ricotta qui me semble t'il s'accorde parfaitement avec les épinards.

Et me voilà lancée dans ma première recette de canellonis épinards/ricotta.

Ingrédients :
250 g d'épinards hachés surgelés
1/2 pot de ricotta
1 oignon coupé en très petits morceaux
8 rouleaux de canellonis
Gruyère râpé et Parmesan
Sauce tomate cuisinée (pour ma part, j'ai toujours au réfrigérateur un bol de sauce tomate maison que les enfants ont surnommé "sauce à pizza" - oignon émincé revenu à l'huile d'olive, 2 ou 3 tomates fraîches coupées en morceaux, 1 boîte de coulis de tomates, 1 poignée de persil haché, 1 gousse d'ail, sel poivre et un morceau de sucre, vous laissez revenir à feu doux pendant au moins 1/2 heure et vous mixez à la fin poura voir une texture bien onctueuse. Cette sauce remplace le ketchup à ma table, me sert à faire de super pizzas ....)


La recette :
Préchauffer le four à 180°c.
Huiler un plat rectangulaire allant au four.
Faire revenir l'oignon émincé avec un peu d'huile d'olive ou un peu de margarine.
Lorsque l'oignon est bien cuit, ajouter les épinards décongelés, puis hors du feu, incorporer la ricotta.
Saler et poivrer.
Avec une petite cuillère, remplir les rouleaux de canellonis avec la farce aux épinards. (c'est un peu fastidieux, mais le résultat en vaut la peine)
Tapisser le plat huilé d'une fine couche de sauce tomates.
Poser les canellonis dessus.
Recouvrir généreusement de sauce tomates.
Parsemer de gruyère râpé et de parmesan.
Enfourner pour 30 mn environ.

Le résultat ...... un régal ..... à vous de jouer !!

J'avais utilisé 500g d'épinards et 1 pot de ricotta, alors, il en restait une grande quantité. J'ai conservé la farce dans une boîte au réfrigérateur en attendant l'inspiration. Celle ci ne s'est pas faite attendre longtemps, le soir même, je me lançais dans des lasagnes Epinards/Saumon ... recette à suivre dans le prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire