lundi 28 mai 2012

Meringuettes

Aujourd'hui, c'est Lundi de Pentecôte. Cette journée est travaillée dans mon entreprise, mais j'ai posé une journée de congés. Un petit week-end de trois jours fait toujours du bien.
Pour faire plaisir aux enfants qui aiment beaucoup les meringues, j'ai décidé d'essayer. C'est une première. On entend toujours dire que la cuisson est très délicate ... j'ai dû avoir de la chance, parce qu'elle sont magnifiques, je vous laisse juger


Vous vous dites sûrement, mais quelles couleurs étranges .... surtout les bleues ....... on voit rarement cette couleur en cuisine. C'est simplement parce que cahcun a choisi sa couleur. Je les voulais roses, Elyas, mon grand garçon de 10 ans, les voulait jaunes, et Inès, ma petite coquine de 3 ans, les a voulues bleues .......... des meringues schtroumpfette !!

Avant de vous donner la recette, je voudrais vous faire partager une expérience vécue récemment avec quelques uns de mes "collègues" conseillers Demarle.
Nous avons eu la chance d'assister à un cours de cuisine chez Stéphane Glacier dans son atelier/école de Colombes. Nous y avons passé une journée de rêve. Ce pâtissier de renom a su se mettre à notre niveau et nous a fait profiter de son expérience. Je vous recommande cette adresse où vous passerez obligatoirement un bon moment, entre amis, en famille ......
Par exemple, pour battre des blancs en neige avec succès, il faut toujours clarifier les oeufs au moins la veille et ils doivent être à températue ambiante au moment de les battres en neige. En effet, les blancs d'oeufs contiennent de l'eau qu'il convient de laisser s'évaporer avant des les travailler. C'est la raison pour laquelle vous avez parfois un liquide au fond de vos coupes de mousse au chocolat ou que la meringue de vos tartes meringuées donne un peu d'eau.
Je sépare donc maintenant les blancs des jaunes la veille. Je les met au réfrigérateur dans un bocal fermé et le sors du frigo 4 heures avant des les utiliser.
Passons maintenant à la recette

Ingrédients :
60 g de sucre fin
60 g de sucre glace
2 blancs d'oeufs


La recette :
Monter les blancs en neige ferme en incorporant progressivement le sucre en poudre.
Quand les blancs sont bien montés et fermes, incorporer délicatement le sucre glace tamisé à l'aide d'une spatule.
Vous pouvez colorer votre meringue à ce moment là avec du colorant alimentaire.
Former des petits tas à l'aide d'une poche à douille et d'une douille canelée.
Cuire à 140°c dans un four préchauffé pendant environ 30mn. Pour le temps, tout dépendra de votre four, je vous conseille de surveiller la cuisson.
Bon apétit.

1 commentaire: